Swipe to the left

Les conseils de Nathalie Mauclair : Episode 5

Par Running Conseil 16 novembre 2016 19901 Vues Aucun commentaires

Comment planifier sa saison

L'année s'avance et la saison aussi. 

Pour beaucoup, la coupure hivernale approche ou a déjà démarrée. On est en train de rêver à nos prochains défis, l'œil rivé sur le calendrier, à négocier avec ses proches ou ses collègues de boulot... ce qui sera négociable, ce qui sera faisable !

Pour une année sportive réussie, il faut quelques objectifs prioritaires, deux ou trois, pas plus, en les répartissant judicieusement sur l'année pour avoir le temps de se préparer avant et de récupérer après. 
Il faut penser à planifier des objectifs variés tant sur la route pour travailler sa régularité course, que du crosse l'hiver pour se rappeler ce que c'est de finir hors d'haleine après seulement quelques km de course, et des trail pour le plaisir du rythme et des paysages. Eviter la routine fait le plus grand bien à notre corps et à notre esprit.

Dans la folie du toujours plus actuel, un planning léger sera la garantie du plaisir et il sera encore possible de caser des compétitions mineures de dernière minute en fonction de l'envie en cours d'anée (pas indispensable).

Pour ma part, je privilégie la qualité d'un WE d'entraînement chez moi au coût énergétique du stress d'un déplacement d'un objectif secondaire. D'autant plus que le simple fait d'apposer le dossard sur notre tee-shirt nous fait passer du mode entraînement au mode compétiteur (sauf, peut-être si on est un groupe et qu'on s'impose un rythme).

Par contre, les vrais objectifs sont minutieusement préparés pour être le plus en forme possible avec une vraie motivation à courir et à se surpasser. L'idéal, c'est quand tout cela coïncide avec un voyage en famille ou entre amis où tout le monde est prêt à vivre une aventure aussi bien pour le coureur que pour les supporters ravitailleurs. 

Je déconseille de faire une coupure trop longue, car après c'est plus dur de revenir au niveau d'avant (surtout après la quarantaine). Garder un minimum d'activité physique avec d'autres sports ou les mêmes pratiqués différemment permet de se régénérer physiquement et psychologiquement.


Enfin, un petit check up médical avec une séance d'ostéo peut se révéler salutaire en levant les tenions accumulées au cours de l'année et en limitant vos risques de blessures pour la nouvelle saison à venir. 

Pour ma part, je vais courir sur la Maxi race en Chine le 26 novembre, ensuite je ferai la saison de cross avec mon club FreeRun, quant à l'année 2017, je ne sais pas encore...
Mais je vous tiendrai au courant prochainement.

Nathalie Mauclair pour Running Conseil